?
Besoin d'aide?
Ici

 

 

L'IA dans la construction 

 

La loi sur l'intelligence artificielle, adoptée par le Parlement européen en juin, devrait réglementer la technologie la plus impressionnante et la plus fascinante du moment. À quel point l'intelligence artificielle (IA) est-elle intelligente aujourd'hui ? Et dans quelle mesure pourrait-elle l'être davantage demain ?

 

Michael Rademaker, du centre de recherche imec, nous éclaire sur ce que l'IA peut apporter à notre pays, sur l'impact qu'elle peut avoir dans le secteur de la construction, sur ce que nous pouvons en attendre dans un avenir proche et sur la manière dont la législation peut la maintenir sur de bons rails.

 

 

 

MichaelRademaker

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

 

« La définition de l'intelligence artificielle a évolué au fil des ans », explique Michael Rademaker, AI Business Developer à l'IDLab, groupe de recherche de l'imec à l'UGent. « Initialement, l'IA se résumait à des règles codées manuellement : 'Si A, alors B'. Aujourd'hui, nous définissons l'IA comme un système qui, sur base de données qualitatives, effectue des actions de manière plus ou moins autonome, en faisant des recommandations ou des prévisions. Cela va donc d'un assistant d'agenda intelligent à une voiture autonome ».

 

Des applications à l'infini

« Au fil des ans, l'IA a énormément évolué », poursuit M. Rademaker. « En 2004, dans le film I, Robot, Will Smith demande à un robot s'il peut écrire une symphonie. À l'époque, une telle chose semblait impossible. Depuis la percée des robots capables de parler, tels que ChatGPT, nous en savons davantage. Des problèmes qui semblaient autrefois insolubles peuvent désormais être partiellement résolus par l'IA. Les applications de l'IA tournent souvent autour de l'optimisation ou de l'automatisation d'actions répétitives, ce qui nous laisse plus de temps pour les actions non répétitives qui nécessitent de réfléchir. L'IA est donc un outil pour l'homme qui réfléchit, au même titre qu'un correcteur d'orthographe. Elle utilise une variété de techniques, telles que le traitement de texte, la reconnaissance d'images et la robotique, pour recueillir des informations, préparer et emballer des produits. Si une ville prévoit de grands travaux d'infrastructure, comme la fermeture d'une rue, elle peut utiliser des modèles basés sur des données historiques afin d’atténuer les perturbations du trafic. Il s'agit, là aussi, d'une forme d'IA. »

 

L'IA dans tous les domaines ?

Dans quels secteurs l'IA est-elle la plus utilisée ? Là encore, le mot-clé est « données ». « Dans les secteurs où peu de données sont disponibles et où les opérations de routine sont peu nombreuses, il est plus compliqué d'appliquer l'automatisation ou l'IA », explique M. Rademaker. « L'IA est donc principalement employée dans les secteurs où de nombreuses données sont accessibles et disponibles, où les processus sont répétitifs, où les camions doivent être chargés, où la planification et l'optimisation sont nécessaires. Les magasins utilisent l'IA pour planifier le réassortiment de tel ou tel produit. Les spécialistes du marketing utilisent l'IA pour déterminer à quoi il faut consacrer le budget publicitaire. Dans les applications médicales, l'IA est notamment exploitée pour détecter d'éventuels cancers de la peau à partir d'images médicales et pour concevoir de nouveaux médicaments. »


 

 

B2B_CLOUDCOMPUTING_KLEIN

Construire avec l'IA

Que peut apporter l'IA au secteur de la construction ? « Énormément de choses ! », affirme M. Rademaker. « Dans le domaine de la construction, l'IA permet, par exemple, d'optimiser la planification, afin que les bonnes personnes soient sur le bon site au bon moment. Elle peut aussi aider à évaluer les risques de dépassement de budget. Une caméra placée sur une grue de chantier peut monitorer les présences, les mouvements et l'équipement. Les travailleurs ne sont-ils pas trop nombreux sur un petit espace ? Tout le monde porte-t-il son casque ? Des capteurs peuvent également être placés dans le bâtiment pour créer un ‘jumeau numérique’. Il s'agit d'une copie numérique du bâtiment en temps réel. Le jumeau numérique est mis à jour grâce aux données provenant des capteurs disséminés. Dans un immeuble à appartements ou de bureaux, une installation de ce type peut vérifier chaque appareil de chauffage ou de climatisation. De cette manière, vous pouvez non seulement contrôler les appareils qui ont besoin d'être entretenus, mais aussi optimiser leur consommation. Excellent pour les économies d'énergie ! L'IA est également applicable à la détection de l'occupation des locaux dans les immeubles de bureaux. Il est préférable de protéger la vie privée avec, par exemple, des radars qui ne prennent pas d'images reconnaissables mais qui peuvent détecter le nombre de personnes présentes dans une pièce. »

 

Que dit la législation européenne ?

Comment la législation sur l'IA évoluera-t-elle et comment affectera-t-elle nos entreprises ? « La technologie est un domaine difficile à réglementer », estime M. Rademaker. « Pourtant, une loi sur l'IA est déjà en préparation au niveau européen, qui distingue quatre niveaux de risques, de l'inacceptable au minimal (voir encadré). L'inacceptable, c'est par exemple la collecte automatique de certaines données biométriques. Dans le secteur de la construction, je ne vois pas d'application immédiate. De nombreuses applications pourraient, à mon sens, entrer dans la catégorie des risques les plus faibles, comme la création automatique de plans de construction ou de schémas de workflow. Toutefois, nous devons garder à l'esprit les considérations éthiques et la protection de la vie privée. Si vous voulez une application d'IA qui vérifie si les employés portent leur casque de sécurité sur le site, vous n'avez pas nécessairement besoin de reconnaître la personne qui ne le porte pas. Ces données doivent donc rester anonymes. Je pense qu'il y aura davantage de réglementations tenant compte de la sécurité et des droits individuels, ainsi que de l'éthique. Et c’est pour cela que l'Union Européenne parle d'’IA de confiance’, ce qui signifie : éthique, fiable, transparente et explicable. Pour comprendre ce concept d’explicabilité et le rendre un peu plus concret : nous devons savoir sur quoi un outil d'IA s'est appuyé pour prendre une décision spécifique. Qu’a-t-il pris en compte ? Quelles données a-t-il utilisées ? L'outil n'a pas besoin de connaître la couleur de peau d'une personne pour vérifier si elle porte ou non un casque de sécurité, par exemple. »

 

 

Science-fiction

Comment M. Rademaker voit-il l'avenir ? Quelle est la probabilité qu'une « entité » artificiellement intelligente, comme dans le dernier Mission Impossible, prenne le pouvoir mondial ? « Je pense que les notions de conscience et d'intelligence ne sont pas transférables telles quelles à un ordinateur. Les êtres humains sont constitués de différents circuits : système hormonal, système digestif, système nerveux, capacité de réflexion... Il s'agit de processus connexes qui fonctionnent à des vitesses différentes et qui influencent notre pensée. Nous ne sommes même pas conscients de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. Une entité monolithique comme l'IA ne pourra jamais avoir d'intelligence et de conscience comme nous. Elle pourra seulement se comporter de manière autonome. On est cependant en droit de se demander ce qui se passerait si l'IA pouvait créer de l'IA. L'IA ainsi conçue pourrait à son tour créer une IA encore plus intelligente. L'IA pourrait même, à un moment donné, faire semblant d'être plus bête qu'elle ne l'est pour endormir notre vigilance et, secrètement, devenir encore plus intelligente. De quoi faire fantasmer les philosophes et les auteurs de science-fiction ! »
B2B_MACHINELEARNING_KLEIN

Une évolution incroyablement rapide

« Le fait que l'IA progresse si rapidement m'a surpris », concède M. Rademaker. « Il existe un effet d'échelle des données selon lequel, lorsqu'on dispose de suffisamment de données, les systèmes commencent à présenter des capacités qu'ils n'avaient pas auparavant. Prenons l'exemple de la génération de texte. En traitant suffisamment de texte, il est désormais possible non seulement de corriger les fautes de langage d'un texte, mais aussi de générer un nouveau texte cohérent. Nous sommes à la veille d'une explosion de possibilités. Les start-ups les plus innovantes forceront les acteurs déjà en place à évoluer. Certains n'y parviendront pas et disparaîtront. »

 

L'artificial intelligence act

En juin, le Parlement européen est devenu la première instance internationale à adopter une loi visant à garder le contrôle sur l'IA. Cette loi classe toute application de l'IA dans l'un des quatre groupes de risque suivants : risque minimal, risque limité, risque élevé ou inacceptable. Plus le risque est élevé, plus le nombre de conditions et d'obligations liées à l'application est élevé.

 

F-Cyber Comfort

Limitez les conséquences néfastes d'une cyberattaque et réduisez-les au minimum avec Cyber ​​Comfort.

Plus de détails

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone

Vous êtes déjà client:

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Vous souhaitez devenir client:

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

 

Sur rendez-vous

Recherchez le conseiller de votre région

Votre conseiller

 


Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Plus d'info

Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

 

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale ! 

 

Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
Créer son compte >

 

Nos formulaires pour déclarer votre sinistre

Découvrez-les ici !