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F-CARE, l’assurance hospitalisation

Nous proposons F-CARE, pour garantir à votre personnel un accès à des soins de santé de qualité sans souci financier.

Qu'est ce que cela implique pour vous?

  • Un avantage extralégal pour vos travailleurs
  • Le libre choix du médecin traitant, de l’hôpital et du type de chambre
  • Pas de factures ni d’acomptes pour vos travailleurs en cas d’hospitalisation en Belgique

A quoi devez-vous être attentif?

  • Une franchise est prévue pour la garantie hospitalisation
  • Les frais liés à certains types de traitements ne sont pas couverts : esthétiques, dentaires, de procréation médicalement assistée, cure de désintoxication, ...
Une jambe cassée, une maladie grave, un accident... Cela peut arriver à tout le monde. Lorsque votre collaborateur est hospitalisé, les frais peuvent rapidement atteindre des sommets. Or vous souhaitez qu’il n’ait pas à s’en tracasser. Grâce à F-CARE, notre assurance hospitalisation, la majorité des frais sera remboursée (consultez ci-dessous l'onglet "Quels frais (ne) sont (pas) indemnisés ?"). Vous offrez ainsi la tranquillité financière à votre personnel ! 
F-CARE constitue un instrument pouvant contribuer à attirer des travailleurs motivés et à les lier à votre entreprise.
  • Un bel avantage extralégal pour vos travailleurs
  • Le libre choix du médecin traitant, de l’hôpital et du type de chambre
  • Une protection financière et une assistance mondiales
  • Pas de factures ni d’acomptes pour vos travailleurs en cas d’hospitalisation en Belgique

Grâce à F-CARE, vos collaborateurs sont couverts contre les conséquences financières d’une hospitalisation et des traitements médicaux dans le cadre d’une maladie, d’un accident ou d’un accouchement. 

Vous pouvez déjà souscrire une F-CARE à partir de 10 assurés.

Qu'est-ce qui est assuré ?

F-CARE se compose de trois volets : l’hospitalisation (les frais des soins à l’hôpital), les soins ambulatoires (les frais des soins avant ou après une hospitalisation), ainsi que les soins ambulatoires en cas de maladies graves.

Remboursement des frais dans le cadre d’une hospitalisation, y compris une hospitalisation de jour

  • le séjour à l’hôpital
  • les honoraires des médecins 
  • les prothèses et appareils orthopédiques 
  • l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture administrées à l’hôpital
  • le transport en urgence (y compris l’hélicoptère médical, plafonné à 1 000 €)
  • les soins palliatifs à l’hôpital
  • le séjour du donneur d’organe
  • le séjour médical nécessaire du parent dans la même chambre qu’un enfant mineur hospitalisé 
  • un accouchement à domicile (plafonné à 650 €)
  • un test de la mort subite du nourrisson
  • les frais funéraires repris sur la facture d’hôpital

Remboursement des frais médicaux exposés hors milieu hospitalier, 1 mois avant et 3 mois après une hospitalisation

  • les prestations médicales durant une visite ou une consultation
  • la kinésithérapie, la physiothérapie, la logopédie (sur prescription médicale)
  • les médicaments et le matériel médical
  • les prothèses et appareils orthopédiques
  •  …

Les soins médicaux ambulatoires nécessaires dans le cadre d’une maladie grave sont également indemnisés. La maladie grave doit néanmoins être reprise dans la liste des 30 maladies graves des conditions générales. Il s’agit notamment du cancer, de la leucémie, du diabète, de la maladie d’Alzheimer, etc.
Bon à savoir : une hospitalisation n’est pas requise et il n’y a pas de limite dans le temps !

 

 

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ? Quelles restrictions de couverture ?

Ne sont pas remboursés les frais consécutifs aux traitements suivants :

  • dentaires, placement de prothèses dentaires ou matériel dentaire, chirurgie dentaire et orthopédie dento-maxillo-faciale
  • expérimentaux ou non scientifiquement prouvés
  • à caractère esthétique
  • anticonceptionnels (tels que la stérilisation)
  • de procréation médicalement assistée (tels que l'insémination artificielle et la fertilisation in vitro)
  • cures telles que le thermalisme, thalassothérapie, hygiénodiététique ou désintoxication

 

Ne sont pas non plus indemnisés les frais consécutifs à des traitements causés par

  • un fait de guerre, civile ou étrangère
  • une tentative de suicide
  • le fait intentionnel de l'assuré
  • la participation volontaire à un crime ou à un délit, excepté le cas de légitime défense
  • l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments

Une franchise est prévue pour la garantie hospitalisation. Le montant de la franchise est repris aux conditions particulières du contrat d’assurance.

Une limite générale de remboursement est par ailleurs fixée fixée à 10.000.000 € par année d’assurance et par assuré, sauf pour une hospitalisation planifiée en dehors de l’EEE et de la Suisse où la limite générale est fixée à 250.000 €.

Enfin, des limites spécifiques sont également prévues : 1.000 € pour le transport en hélicoptère médicalisé, 650 € par accouchement à domicile, 3 fois l’intervention de l’INAMI pour les prothèses.

Les garanties, exclusions et restrictions évoquées ci-dessus ne constituent pas un listage exhaustif : consultez toujours les conditions générales et l'IPID (téléchargeables au bas de cette page) avant de souscrire un contrat.


Les membres de votre personnel assurés reçoivent une AssurCard. Si vous, en tant qu’employeur, ou votre travailleur présentez cette carte, vous ne devez plus jamais avancer les frais. Nous réglons directement les factures à l’hôpital ou à l’établissement de soins. 
Les membres de votre personnel assurés peuvent choisir librement le médecin traitant, l’hôpital et la chambre après nous avoir téléphoné. Nous leur signalons immédiatement qu’ils peuvent utiliser leur AssurCard.

Et à l’étranger ? Pour une hospitalisation ou des soins ambulatoires prévus, l’assuré contacte au plus vite Fédérale Assurance. En cas d’accident, il convient de contacter Europ Assistance dans les 48 h. Ils prendront les frais à leur charge. 
Un confort financier non négligeable et de nombreux soucis en moins.

CONSEIL

Les membres de votre personnel sont assurés, mais ils peuvent également assurer leur conjoint(e) ou partenaire cohabitant, ainsi que leurs enfants.

Et à l’étranger ?

Si votre travailleur doit être hospitalisé à l’étranger de manière imprévue et a besoin d’une assistance, nous prévoyons également un remboursement via Europ Assistance. 
Il s’agit d’une hospitalisation planifiée à l'étranger ? Dans ce cas, nous intervenons.

Que se passe-t-il si votre travailleur prend sa pension ou quitte l’entreprise ?

Si votre travailleur quitte l’entreprise, est licencié ou prend sa pension et qu’il a été affilié de manière ininterrompue durant les deux années consécutives précédant la perte de F-Care, il peut poursuivre individuellement son assurance hospitalisation avec F-CARE Continuity. Cette poursuite individuelle offre les mêmes garanties que F-CARE et peut être souscrite sans formalités médicales et sans délai de carence.

Assuré contre le terrorisme

Certains frais médicaux consécutifs à un acte terroriste sont également assurés via l’asbl TRIP (Terrorism Reinsurance and Insurance Pool), fondée conjointement par la plupart des assureurs.

 

Mentions légales

 

Le droit belge est d'application pour ce produit.

Le contrat d’assurance est souscrit pour une durée indéterminée. L’assurance prend fin lorsqu’une des deux parties au contrat (vous et l’entreprise d’assurances) résilie le contrat. L’entreprise d’assurances peut résilier le contrat, via l’envoi d’une lettre recommandée datée et signée, minimum trois mois avant la date d’échéance ou à tout moment après mise en demeure, en cas de non-paiement des primes.

Vous souhaitez signaler une plainte? 
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - Fax : 02 509 06 03 - gestion.plaintes@federale.be

Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman.as.

Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

 

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Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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