Au début de chaque été, nos assurés se voient rembourser une partie de leurs primes, sous forme de ristournes (non-vie). Celles-ci représentent leur part des bénéfices de Fédérale Assurance.
En effet, Fédérale Assurance est constituée en sociétés mutuelle et coopérative, sans actionnaires externes qui exigent leur part des bénéfices. Notre objectif n'est donc pas d'engranger des profits, mais d'offrir à nos assurés la meilleure protection possible.
Nos clients qui ont souscrit une assurance vie, une assurance de groupe ou une autre formule d’épargne ou de placement peuvent profiter d’une ristourne vie éventuelle. Lorsqu’elle est accordée, celle-ci s’ajoute au taux garanti en vigueur et augmente donc le rendement de votre assurance vie !
Nous pouvons, en 2022, distribuer plus de € 10 millions de ristournes et de ristournes vie à nos clients*** !
* Sur la prime
Un pourcentage fixe de la prime nette.
** Sur le bonus
Le pourcentage est calculé sur le montant de la prime nette dont le coût éventuel d'un sinistre survenu au cours de l'année concernée a été déduit.
Ristournes | % | |
Responsabilité Civile (R.C.) Auto - Tourisme & Affaires | 5 | ** |
5 | ** | |
5 | ** | |
1,50 | * | |
2,04 | ** |
Cette année, nous n’accordons pas de ristourne sur les assurances :
Nous sommes néanmoins, dans le futur, susceptibles d’accorder des ristournes pour ces produits.
Par ailleurs, nous n’accordons jamais de ristournes sur les assurances suivantes :
*** Les ristournes et les ristournes vie évoluent avec le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, telles que définies sur www.federale.be. L’octroi de ristournes et de ristournes vie dans le futur n’est pas garanti. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produits et les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés ici. Les ristournes sont octroyées uniquement si le montant cumulé s’élève à € 10 minimum.
Les ristournes vie résultent du partage des bénéfices éventuels entre les membres (assurés) de la société Mutuelle Vie. Les ristournes vie** augmentent le rendement de vos assurances vie.
* Les rendements sont communiqués sous réserve d’approbation par l’Assemblée Générale de la Mutuelle Vie qui se tiendra le 9 mai 2023. Les rendements passés ne garantissent pas les rendements futurs.
** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. Les statuts peuvent être consultés ici.
*** Rendement brut hors frais de gestion et taxes.
Chaque année, l’Assemblée générale se réunit et décide pour quelles branches des ristournes et ristournes vies seront octroyées. Cette réunion se déroule à la fin du mois de mai. La décision de l’AG est tributaire des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance. L’octroi de ristournes vie et de ristournes varie par catégorie et type de produits et n’est pas garanti dans le futur. Mais... jusqu’à présent, nous avons pu partager chaque année le bénéfice réalisé dans différentes branches d’assurance avec nos clients !
Chaque année, vous recevez un courrier de notre part qui vous informe du montant de vos ristournes. Ces dernières sont ensuite versées sur le numéro de compte connu de nos services. Si aucune ristourne ne vous est octroyée (voir ci-dessous), vous ne recevez pas de courrier de notre part.
Non. Si la ristourne octroyée par numéro de client est inférieure à 10 € , nous ne la payons pas. La bonne nouvelle est que la prise en compte ne se fait pas par contrat individuel. Les ristournes par contrat qui relèvent d’un seul et même numéro de client sont cumulées. Dans un certain nombre d’autres cas, il n’y a pas non plus de ristourne versée. C'est par exemple le cas lorsque la prime n'a pas été liquidée à temps : aucune ristourne n'est accordée dès l'instant où une mise en demeure a été envoyée (suite à l'envoi d'un premier rappel resté sans suite). C’est également le cas lors d’une faillite ou d'une réorganisation judiciaire.
Si la ristourne est calculée sur la prime, elle l’est sur la prime nette que vous payez dans le cadre de votre police.
Si vous êtes impliqué dans un sinistre, le coût de la liquidation de ce dernier est déduit de votre prime et la ristourne est ensuite calculée sur le montant résiduel (le bonus). Le coût d’un sinistre est égal à la somme des dépenses, des frais d’expertise, des frais de dossier et des réserves constituées à la date du calcul de la ristourne. Tous les sinistres entrent en ligne de compte, que vous soyez ou non en tort.
Non. La prime de l’assistance juridique n’entre pas en ligne de compte pour le calcul des ristournes.
Les ristournes vie sont directement ajoutées au capital de l’assurance-vie concernée, ce qui en augmente sensiblement le rendement. Les ristournes, quant à elles, sont versées sur le numéro de compte que vous nous avez communiqué. Il vous est loisible de modifier ce numéro à tout moment. Avant que nous ne versions les ristournes, vous en êtes informé et vous pouvez changer de numéro de compte si vous le souhaitez.
Oui ! Sur MyFederale, votre espace web client personnel et sécurisé, vous trouverez un aperçu complet de tous vos contrats (et donc également de vos ristournes). Vous n’y avez pas encore accès ? Surfez vite sur my.federale.be/Login.aspx. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
N’hésitez pas à contacter votre gérant de bureau ou votre conseiller. Vous trouverez toutes les coordonnées de contact ici.
Par téléphone: déjà client
Tel: 02 509 04 11
Lu - Ven : de 9h à 17h
Tel: 0800 14 200
Lu - Ven : de 9h à 17h
Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.
La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.
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