?
Besoin d'aide?
Ici


Travailler en hauteur en toute sécurité

 

En tant qu’employeur, vous avez une responsabilité majeure envers vos travailleurs. C’est d'autant plus le cas lorsque ceux-ci exécutent des activités risquées en hauteur. Heureusement, il existe des moyens de limiter les risques et vous pouvez protéger vos travailleurs à l'aide de campagnes de prévention et d'assurances accidents du travail adaptées à votre entreprise.

 

Des hommes qui travaillent en hauteur en portant des EPC et EPI

1) Risques de chute et d'accident

 

La chute est l'un des risques les plus identifiables du travail en hauteur. Les statistiques du rapport annuel 2021 de Fedris.be, l’Agence fédérale des risques professionnels, montrent que ce type d'accident se produit plus souvent qu'on ne le pense :


Par ailleurs, les situations les plus risquées sont les interventions de courte durée – par exemple une petite réparation rapide – car elles sont effectuées avec moins de précautions. Souvent, ces interventions se font sans analyse préalable des risques et avec des équipements de travail inappropriés. 

 

2) Analyses des risques liés à votre activité

 

Identifiez tous les risques du travail à exécuter. La méthode Kinney vous permet de calculer le niveau de risque de votre activité. * 

Attribuez un facteur à la gravité (G), à l’exposition (E) et à la probabilité (P) d’un accident. 

Multipliez G x E x P et vous obtiendrez le niveau de risque :
>400=inacceptable, 201-400=amélioration immédiate nécessaire, 71-200=amélioration nécessaire, 21-70=attention nécessaire, <20=éventuellement acceptable*informations extraites de mensura.be

*informations extraites de mensura.be

3) Limitez les risques

 

Les mesures hiérarchisées suivantes vous permettent de limiter les risques pour vos collaborateurs :

 

  1. Évitez les risques
    Ne peut-on pas attendre de remplacer la lampe ou la tuile ? Ne prenez aucun risque qui ne soit pas strictement nécessaire. Vous pouvez également confier la tâche à un spécialiste au fait de la situation et muni du bon équipement.
  2. Réduisez les risques à la source
    Le travail peut-il être effectué par une équipe réduite ? Vous limitez ainsi les risques. N'attribuez des tâches risquées qu'à vos collaborateurs disposant d'une expérience de celles-ci ou ayant suivi des formations pertinentes.
  3. Privilégiez le moins dangereux
    Assemblez par exemple le plus possible au sol plutôt qu'en hauteur. Les rambardes de sécurité peuvent par exemple tout à fait être préalablement montées sur des éléments préfabriqués en béton avant d’être hissées à leur place.
  4. Équipements de protection collective
    Encerclez la zone de travail de rambardes de sécurité, suspendez des filets en contrebas de la zone de travail et installez une cage d'escalier pour un accès sûr. Ces interventions profitent à tout le monde.
  5. Équipements de protection individuelle
    Si ce qui précède n'est pas possible ou est insuffisant, prévoyez des équipements de protection individuelle pour les travailleurs qui en ont besoin, comme une ligne de vie et un harnais de sécurité, par exemple.
  6. Instructions et obligation d'information
    Dernier point mais non des moindres : toutes les personnes présentes sur le chantier ont besoin de consignes de sécurité claires pour exécuter correctement leur travail. Informez-les également des risques résiduels. Les travailleurs ont le droit de refuser une tâche s’ils ne disposent pas de l'équipement de travail adéquat.

 

 

4) Équipement de protection en bon état

 

La sécurité de vos travailleurs dépend des équipements de travail et de protection que vous mettez à leur disposition. Veillez à ce que ceux-ci soient dans un état impeccable :

5) Travailler en hauteur tout en étant assuré

 

Les travailleurs sont couverts par une Assurance accidents du travail. Celle-ci doit obligatoirement être contractée par l’employeur pour tous les travailleurs en service. Il n’y a pas d’exclusions, sauf mention expresse. L’accident peut toutefois être refusé s’il ne relève pas de la définition de l'accident du travail. Il peut par exemple s'agir d'un travailleur qui fait un malaise sur un échafaudage et qui tombe.

Vous pouvez également souscrire une Assurance Accidents du travail complémentaire pour les travailleurs qui remplissent des fonctions importantes et perçoivent un salaire élevé. Grâce à cette assurance, ceux-ci reçoivent une indemnité complémentaire en plus de l’indemnité légale en cas d’accident du travail.

Pour les employeurs et les indépendants, il existe l’Assurance Accidents 24 h/24. Vous êtes ainsi protégé 24 heures sur 24, tant dans votre vie privée que professionnelle.

Le service de prévention de Fédérale Assurance organise également des campagnes de sensibilisation au travail en hauteur. 

Pour plus d’informations sur les solutions sur mesure de Fédérale Assurance, contactez-nous !

 

 

Lisez également

Assurance Obligatoire Accidents du Travail pour votre personnel

Plus de détails

Assurance Complémentaire Accidents du Travail

Plus de détails

Assurance Accidents 24 h/24

L’assurance Accidents 24 h/24 protège les indépendants contre les conséquences financières d’un accident survenu.

Plus de détails

Dispositions légales

 

Le droit belge est d’application pour ces produits.

La durée de votre contrat d’assurance Accidents de Travail est toujours de 3 ans. Il est reconduit tacitement pour des périodes de 3 an, sauf si une des parties s’y oppose au moins 3 mois avant l’arrivée du terme du contrat.

La durée de votre contrat d’assurance complémentaire Accidents de Travail est toujours de 1 an. Il est reconduit tacitement pour des périodes de 1 an, sauf si une des parties s’y oppose au moins 3 mois avant l’arrivée du terme du contrat.

Vous avez une plainte ?
Veuillez en premier lieu vous adresser à la personne de contact chargée de votre dossier. Vous trouverez ses coordonnées dans notre correspondance. Vous pouvez également introduire votre plainte par écrit à :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes, Rue de l’Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 -  gestion.plaintes@federale.be. 

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de notre Service Gestion des plaintes, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances, square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles - Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman-insurance.be

Les présentes dispositions ne portent pas atteinte à votre droit d’intenter une action en justice.


Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone:

Vous êtes déjà client:

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Vous souhaitez devenir client:

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place:

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

 

Calcul de prime

Demande d’offre

Demande d’offre

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

 

Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
Créer son compte >

Nos formulaires pour déclarer votre sinistre

Découvrez-les ici !