?
Besoin d'aide?
Ici

 

Comment votre entreprise peut-elle réaliser des economies sur sa facture d'énergie ?

L'audit énergétique offre une solution

 

Les entreprises n’échappent pas à l’augmentation des prix de l’énergie. Mais peuvent-elles y remédier ou doivent-elles subir passivement la situation ? Un audit énergétique offre-t-il la solution ? Quelles sont les solutions à court terme ?

 

Les chiffres du bureau de statistiques Statbel sont clairs. En mai, l’électricité était 54 % plus chère qu’un an plus tôt. Le gaz naturel a même coûté 131 % de plus. Et pour les carburants, il a fallu payer 32 % de plus. La flambée des prix de l’énergie a plusieurs causes. Tout d’abord, ils sont tombés à un niveau historiquement bas durant l’année 2020, marquée par le coronavirus, en raison de la demande beaucoup moins importante. On pouvait donc s’attendre à ce qu’ils se redressent après la reprise de l’économie. L’augmentation est toutefois beaucoup plus importante qu’elle n’avait été initialement estimée. La guerre en Ukraine, avec la pression sur les livraisons de gaz en provenance de Russie, et les travaux d’entretien prolongés des centrales nucléaires françaises n’y sont pas étrangers.

Tim Vancouillie van E-luse                                          Tim Vancouillie - Fondateur et CEO d'E-luse

 

Selon la Banque nationale, les prix élevés de l’énergie touchent l’ensemble de l’économie. Cependant, tous les secteurs n’en ressentent pas l’impact de la même manière. La part de l’énergie sur le total des achats des entreprises varie de moins de 1 % à plus de 50 % selon les secteurs. Les secteurs de la chimie, des briqueteries, mais aussi de la pêche, du transport et de l’exploitation de centres de données sont les plus touchés. L’impact final dépend toutefois de la mesure dans laquelle les entreprises peuvent répercuter leur augmentation sur le client. Selon la Banque nationale, la répercussion moyenne est de 60 %.

 

 

5 conseils de Tim Vancouillie

 

  1. Collaborez avec un expert en énergie externe. Chaque kWh non utilisé allège votre facture. L’expert cherche avec vous des économies d’énergie pertinentes et des gains rapides.
  2. Lors de l’achat d’installations, tenez compte de la consommation d’énergie. Ce n’est pas le prix d’achat qui compte, mais le coût total qu’elles représentent.
  3. Adressez-vous à un courtier en énergie. Celui-ci peut, le cas échéant, regrouper les besoins de plusieurs entreprises.
  4. Tenez déjà compte de la mise en place du tarif capacitaire. Voyez comment aplanir les pics.
  5. Envisagez un PPA, un power purchase agreement, où vous fixez les tarifs pour une durée plus longue. Il vous apporte une sécurité quant au prix et vous évite de subir les fluctuations sur des marchés de l’électricité.

 

Solutions

 

Comment les entreprises peuvent-elles maîtriser l’addition ? Les grandes entreprises disposent déjà d’un bon outil pour ce faire : l’audit énergétique. Une directive européenne les oblige à le réaliser tous les quatre ans. L’audit décrit la quantité d’énergie nécessaire aux bâtiments, mais aussi pour faire fonctionner les installations. Des mesures favorisant les économies d’énergie sont également recherchées. Les PME peuvent, elles aussi, tirer profit d’un audit énergétique.

 

"Dans la pratique nous savons qu'une économie de l'ordre de 10% à 30% est assurément réalisable."

 

En Flandre, l’obligation est  étendue à ces entreprises. A partir du 1er avril 2023, chaque PME dépassant une certaine consommation d’énergie devra également réaliser un audit ou un bilan énergétique. « Mesurer, c’est aussi savoir », explique Tim Vancouillie, fondateur et CEO d’E-Luse, un bureau d’études spécialisé dans le conseil en énergie pour les PME et les entreprises de production. « De nombreuses entreprises n’ont aujourd’hui aucune idée de ce qui engloutit leur énergie. Si elles peuvent commencer par déterminer les plus gros postes de consommation, c’est déjà un grand progrès. Il est utile de savoir s’il y a des différences entre l’été et l’hiver et entre les jours de semaine et les week-ends. Nous voulons aussi savoir s’il y a un lien avec les températures extérieures ou la production de données. » Il est difficile de quantifier l’économie d’énergie d’une entreprise moyenne après avoir réalisé un audit énergétique. Cela dépend fortement du type d’entreprise. « Une entreprise qui a beaucoup de petites machines pourrait économiser moins qu’une entreprise équipée d’installations de grande ampleur. En pratique, nous savons qu’une économie de l’ordre de 10 % à 30 % est assurément réalisable. »

Vancouillie explique : « Nous savons d’expérience que les bénéfices les plus importants sont souvent réalisables au niveau du  processus de production. Est-il possible de baisser légèrement la température ? Ou de récupérer l’énergie ? Est-il judicieux de remplacer certaines machines par des versions plus économiques ? Les conduites peuvent-elles être isolées ? Y a-t-il des fuites d’air comprimé ? » Mais, dans les bâtiments aussi, il reste souvent beaucoup à faire. « 90 % des entreprises peuvent, par exemple, encore agir sur leur éclairage : opter pour l’éclairage intelligent et passer aux lampes LED. » Vancouillie explique : « Au début d’un audit énergétique, nous commençons toujours par demander une présentation de l’entreprise elle-même afin de pouvoir nous plonger dans le processus. Ensuite, nous faisons une visite et identifions souvent très vite quelques possibilités d’économies. Nous organisons souvent aussi une séance de brainstorming avec les collaborateurs. Ils connaissent les processus sur le bout des doigts. Le nombre d’idées qui en découlent est remarquable. »

Garder le contrôle sur les coûts est important pour un entrepreneur, mais la maîtrise des risques l’est également. Les entreprises qui ont investi dans l’efficacité énergétique voient leur valeur augmenter. Jetez un oeil sur federale.be et découvrez ce que nous pouvons faire pour protéger votre entreprise, ainsi que vos collaborateurs et vous-même.

 

Faites votre Check Up Assurances gratuit, sans engagement !

Check-up Assurances

Vos assurances sont-elles encore à jour ? Vraiment ?

Plus de détails

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social 

Calcul de prime

Demande d’offre

    Votre protection en tant que consommateur

    Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

    La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

    Signaler une plainte ?
    Plus d'info

    Votre accès personnel à Fédérale Assurance ?

    Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

     

    Me connecterVous n'avez pas encore de compte MY FEDERALE ?
    Créer son compte >

    Un sinistre auto ? Découvrez les étapes à suivre ! 

    Un accident de la route ? Une expériences pas agréable à vivre...  Pour vous éviter tout stress supplémentaire, nous vous informons clairement sur les étapes à suivre.  Bonne nouvelle ! Nous avons tout prévu pour que vous puissiez reprendre la route dans les plus brefs délais. Conseil : choisissez un réparateur agréé de Fédérale Assurance, plus besoin d'avancer le montant des réparations !

    Découvrez toutes les astuces !