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09 juin 2022

Fédérale Assurance : croissance de 15,3 % de l’encaissement en 2021

Bruxelles, le 10 mai 2022 – Fédérale Assurance a connu en 2021 une croissance appréciable de 15,3 %. Le résultat réalisé (avant ristournes vie et non-vie) s’élève à € 44,2 millions. Même si celui-ci connaît un recul, il peut néanmoins être qualifié de bon, dans le contexte de la crise de la Covid-19 vécue depuis mars 2020 et qui a perduré en 2021, mais aussi de la fréquence accrue des phénomènes climatiques extrêmes, avec des conséquences telles que les inondations de juillet 2021. Ces éléments ont incontestablement influencé le résultat. Il permet à Fédérale Assurance de renforcer sa solvabilité et de partager à nouveau une part de ses bénéfices avec ses clients, à hauteur de € 10,4 millions (+ 26,8 % par rapport à l’an dernier).

Tom De Troch, CEO de Fédérale Assurance : « Ce que je retiens avant tout de 2021, c’est que nous avons vraiment pu jouer notre rôle d’assureur, lors des inondations catastrophiques de juillet, auprès de nos clients parfois très lourdement impactés… Nos équipes ont été à leurs côtés, à la fois sur le terrain pour les accompagner et répondre à leurs besoins urgents, et en nos bureaux pour gérer leur sinistre le plus efficacement possible. Plus de 90 % de tous les dossiers de sinistres ont été entièrement réglés. Nous sommes ici au cœur de notre mission d’assureur mutualiste : être présent pour nos clients lorsqu’ils ont besoin de nous. »

Un encaissement record de € 530,1 millions

2021 incarne par ailleurs un nouvel élan pour Fédérale Assurance, qui a lancé son nouveau plan stratégique quinquennal Shape 25 sous l’impulsion de Tom De Troch. En matière de production commerciale, la compagnie a réalisé un encaissement record (+ 15,3 % : de € 459,7 millions en 2020 à € 530,1 millions en 2021). Elle a par ailleurs finalisé l’acquisition du souscripteur BDM et a remporté deux Trophées DECAVI de l’Assurance-Vie pour Vita Pension (formule d’épargne à taux garanti – branche 21) et F-Manager VIP.2 (engagement individuel de pension).

Le résultat net consolidé avant ristournes vie et non-vie a connu un recul, de € 85,8 millions en 2020 à € 44,2 millions en 2021. Cette baisse du résultat s’explique par une augmentation de la charge des sinistres (dépenses et provisions techniques) due, entre autres, aux inondations. Une conjonction d’autres facteurs sont aussi à relever. Les résultats financiers ont connu une baisse, du fait d’un net recul de la part des revenus non-récurrents sur le portefeuille d’investissements par rapport à 2020. Quant aux frais d’exploitation, ils sont en hausse, mais restent maîtrisés. Une large part de cette augmentation est due aux investissements réalisés en solutions IT pour renforcer l’efficacité des processus et ainsi, optimiser la productivité. Par ailleurs, des investissements ont aussi été consentis pour se conformer à de nouvelles dispositions légales.

Ristournes en hausse, solvabilité renforcée

Le résultat de l’exercice 2021 permet de continuer à accorder aux clients des ristournes vie et non-vie pour un montant total de € 10,4 millions. Il est important de souligner que, malgré la baisse du résultat avant ristournes, le montant des bénéfices distribués aux clients augmente de plus de € 2 millions (+ 26,8 %) par rapport à celui de l’exercice 2020 (€ 8,2 millions).

Le résultat permet par ailleurs à la compagnie de renforcer ses fonds propres et donc sa solvabilité.

Shape 25, le nouveau plan stratégique de Fédérale Assurance

À l’instar de tous les acteurs du secteur, Fédérale Assurance travaille dans un marché en pleine évolution : la digitalisation, des nouvelles entreprises présentes sur le marché et des attentes élevées des clients.

Le nouveau plan stratégique quinquennal Shape25 a pour ambition d’apporter une réponse concrète aux défis qui y sont liés. « Nous voulons servir nos clients de manière encore plus qualitative et faire en sorte que l’assurance soit pour eux une matière simple et compréhensible. Concrètement, nous voulons développer des solutions d’assurances, d’épargne et de placements qui répondent au mieux à (l’évolution de) leurs besoins. Par ailleurs, le contact humain reste très important à leurs yeux, mais de plus en plus souvent, ils privilégient un appel téléphonique ou un contact digital pour obtenir l’information précise qu’ils souhaitent en un minimum de temps. Ils ne se déplacent plus en nos bureaux que quand c’est vraiment nécessaire. Nous renforcerons notre accessibilité en multipliant les canaux de contact (online, téléphoniques et en direct « face to face ») mis à leur disposition, pour leur offrir un service personnalisé et des conseils transparents et compréhensibles.», précise Tom De Troch.

Pour mener à bien ce plan ambitieux, une enveloppe de € 100 millions d’investissement est prévue pour les 5 prochaines années, principalement pour le développement de solutions IT qui optimiseront l’efficacité des processus internes et offriront de nouvelles solutions digitales aux clients.



* Les ristournes et les ristournes vie évoluent dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de la compagnie d’assurance, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux engagements des sociétés faisant partie du Groupe Fédérale Assurance, tels que définis sur www.federale.be. L’octroi de ristournes et de ristournes vie n’est pas garanti pour le futur. Les ristournes et les ristournes vie varient par catégorie et type de produit. Les règles relatives à leur octroi sont définies dans les statuts des sociétés qui composent le Groupe Fédérale Assurance. Ces statuts peuvent être consultés sur www.federale.be.

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