?
Besoin d'aide?
Ici
Gérer votre argent, ça a du bon
particuliers
14 avril 2020

Gérer votre argent, ça a du bon !

Épargner permet souvent de faire face aux imprévus de la vie, mais également de réaliser vos objectifs ou rêves les plus fous. ? Et si vous décidiez d’économiser plus efficacement en 2020 ? Grâce à la méthode japonaise Kakebo, c’est plus simple que vous ne croyez ! On vous dit tout ! 

Mettre de l’argent de côté dans un monde hyper consumériste et digitalisé ? Pas évident ! Aujourd’hui, nous pouvons payer nos achats en un clignement d’œil. Entre les cartes bancaires ou de crédit, les payements sécurisés en ligne, les étalements de paiement et les ordres permanents, nos finances sont parfois hors de contrôle, et surtout très floues. Dématérialisé, notre argent fond comme neige au soleil. Nous levons pour vous un coin du voile sur une méthode efficace et extrêmement populaire pour économiser : la technique du kakebo !

Un peu d’histoire ….

Le kakebo, un nouveau terme à la mode ? Loin de là ! Tout droit venu du Japon, ce mot définit une méthode ancestrale aidant les familles à gérer leurs finances. En japonais, kakebo signifie ’livre de comptes’. 

Cette technique fut proposée pour la première fois au début du XXe siècle par la journaliste Motoko Hani, dans un magazine de l’époque. Féministe et avant-gardiste, Hani était convaincue que la stabilité financière des femmes, et des familles ensuite, était un levier essentiel pour accéder au bonheur. Bientôt, sa méthode allait révolutionner les foyers japonais, désireux de gérer et contrôler leurs dépenses plus facilement. L’efficacité et le succès du Kakebo furent tels que le gouvernement japonais encouragea les citoyens à adopter cette méthode, même lorsqu’ils ne touchaient qu’un faible revenu.

Et aujourd'hui?

Aujourd’hui, le kakebo fait toujours l’unanimité. Il est tellement populaire au Japon qu’il se décline en plusieurs versions : pour les futurs parents, les ados, les jeunes couples, et même les enfants. Car tenir un kakebo, c’est non seulement bien gérer ses comptes, mais aussi adhérer à toute une philosophie de vie, misant sur un retour à la réalité et au concret. 

Du Japon à l’Europe : les 5 principes, selon l’essayiste Dominique Loreau

L’essayiste française Dominique Loreau, auteure du livre à succès « L’art de la simplicité », a résidé de nombreuses années au pays du soleil levant. Convaincue de l’efficacité de la méthode kakebo, elle en a traduit les grands principes pour permettre aux occidentaux d’adopter cette technique. Les principes ? Les voici ! 

  • Retirez une somme d’argent fixe à date fixe (par exemple tous les lundis). Le fait de payer en liquide permet de mieux prendre conscience de vos dépenses.
  • Fixez-vous un montant minimum pour vos dépenses par carte bancaire (200 euros par exemple).
  • Notez chaque jour vos dépenses et éventuelles sommes reçues. De cette façon, vous voyez en un regard la somme dont vous disposez. Soyez précis !
  • Sur la page du mois, notez tous les mouvements opérés sur vos comptes en banque (virements, retraits, paiements par carte, domiciliations…)
  • Tenez un budget mensuel et un budget annuel, en respectant le principe suivant : dépensez 50 % de vos dépenses aux besoins de première nécessité (logement, gaz/électricité, téléphone, nourriture, assurances, …), 25 % à vos loisirs et 25 % à votre épargne.

 

Ses avantages

Les atouts du kakebo ? Sa simplicité ! Vous êtes muni d’un stylo et d’un carnet ou d’un fichier Excel, ou encore l’app « note » sur votre smartphone ? Vous êtes alors prêt à économiser ! De plus, tenir un kakebo ne vous demande que quelques minutes par jour. Oubliez donc les longues heures de comptabilité et la paperasserie qui s’accumule. En détaillant votre budget de manière lisible et transparente, votre kakebo vous aide à prendre conscience, en un regard, de votre train de vie. Réaliser que vous flambez sur certaines dépenses (mode, voyages, déco, …), c’est déjà effectuer un premier pas vers l’épargne ! 

Alors, vous êtes prêt(e) à économiser ? Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre pour devenir un as du budget ! Vous le verrez, tenir un kakebo vous incitera à réfléchir avant d'acheter. Vous pouvez créer votre propre carnet, ou trouver des modèles « prêts à l’emploi » dans toutes les bonnes librairies. Un dernier conseil ? La régularité ! Faites de ce moment un rituel bien à vous. Vous verrez, cela deviendra vite une habitude, voire une nécessité. Bonnes économies ! 

 

 

Kakebo, 3 syllabes qui vous aident à …

  • diminuer le stress grâce à une meilleure gestion de vos finances ;
  • planifier vos dépenses ;
  • éviter les dépenses inutiles
  • prendre conscience de votremode de vie ;
  • faire environ 10% d’économies par mois ;
  • ne pas consacrer plus de 5 minutes par jour à votre budget.

 

Et pour faire fructifier vos économies ? Pensez à Vita Flex 44* !

Livret d’épargne et taux d’intérêt avantageux font résolument partie du passé : avec un rendement descendu à 0,01 %, le livret ne protège plus vos économies à l’égard de l’inflation. Mais…. pas question, si vous souhaitez placer votre argent à moyen ou long terme, de ne pas faire fructifier votre argent pour autant. La règle d’or ? Miser sur un juste équilibre entre sécurité et rendement. 

Fédérale Assurance a développé une solution d’épargne et de placement qui allie sécurité et performances potentielles par l’association de deux branches d’assurance : la branche 21 (Vita Flex 21), qui vous offre une garantie sur votre capital et un taux d’intérêt garanti annuellement sur les primes, et la branche 23 (Vita Flex 23), qui vous permet de viser un rendement potentiellement plus élevé, mais sans garantie sur le capital et le rendement qui varient en fonction des conditions du marché. En fonction de votre profil, de votre comportement face au risque et de vos besoins, Vita Flex 23 vous propose de choisir parmi une gamme de 8 fonds d’investissement diversifiés qui misent sur le long terme : investissements dans la zone euro, des pays émergents, des sociétés actives dans la transition climatique, l’immobilier, etc. 
 

La double flexibilité de Vita Flex 44

L’assurance-vie Vita Flex 44 porte bien son nom. Car de flexibilité, il en est doublement question ! Au niveau du mode de financement tout d’abord : vous choisissez entre des versements périodiques (formule épargne) ou un versement unique (formule invest). Et vous pouvez même combiner les deux. 

Ensuite, vous déterminez le niveau de protection de votre capital en modulant la proportion de votre investissement entre les branches 21 et 23 et en sélectionnant, parmi notre gamme de fonds de la branche 23, celui ou ceux dont la classe de risque correspond le mieux à votre profil.   

Il est important de noter que Vita Flex 44 étant une formule d’épargne et de placement à long terme, cette solution ne convient pas à ceux qui recherchent un placement liquide, c’est-à-dire un placement financier permettant de disposer rapidement de son argent et de ses liquidités.

Des frais de gestion s’appliquent à Vita Flex 44, mais pas de frais d’entrée. En termes de fiscalité, une taxe d’assurance de 2 % est prélevée sur les primes. Pour la branche 21, un précompte mobilier est dû en cas de rachat durant les 8 premières années du contrat. Il n’y a par contre pas de précompte mobilier en branche 23. 
 




Envie d'épargner à long terme ? Découvrez Vita Flex 44 ici.



*Mentions légales

Le droit belge est d’application pour ce produit.
La durée du contrat est indéterminée.
Le contrat prend fin en cas de rachat total ou au décès de l’assuré. Découvrez les critères de segmentation de Vita Flex 44.
Toute décision de souscription à Vita Flex 44 doit se baser sur une analyse approfondie du Document d’Informations Clés, de la fiche produit, des conditions générales des règlements de gestion et des fiches techniques des différents fonds. Ces documents peuvent être consultés et téléchargés en bas de la page produit de Vita Flex 44.





Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici