?
Besoin d'aide?
Ici
Coronacrisis

COVID-19 – Nos réponses à vos questions                    

Chère cliente, Cher client,

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID – 19 ont un impact important sur vos activités et suscitent beaucoup de questions, non seulement sur l’étendue de vos couvertures, mais aussi sur notre accessibilité et le service que nous vous offrons.

Nous pouvons vous assurer d’une chose : vous pouvez compter sur nous, nous sommes à vos côtés !

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de vos assurances.

 

Mon gérant de bureau, conseiller et/ou mon consultant vie sont-ils accessibles ?

 

 

Du fait des mesures prises par les autorités (jusqu’au 05/04) et pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nos bureaux travaillent portes closes. Il vous est néanmoins toujours possible de prendre rendez-vous en nos bureaux. Nos conseillers et consultants vie peuvent aussi vous rendre visite, mais uniquement sur rendez-vous

Dans un souci de préservation de votre santé et de celle de nos collaborateurs, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles en matière de distanciation sociale. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de privilégier le téléphone ou l’email pour nous poser vos questions 

 

Cliquez ici pour les coordonnées de nos bureaux et conseillers.

Vous pouvez aussi envoyer un email à info@federale.be ou appeler notre Info Centre, de 9h00 à 17h00, au 0800 14 200.

 

Je suis victime d’un sinistre. Quelle est la meilleure manière de le déclarer ?

Pour déclarer un sinistre, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de nous transmettre votre déclaration et ses annexes éventuelles par email. Cela permettra le meilleur traitement de votre sinistre.

En fonction du type de sinistre que vous subissez, vous pouvez envoyer vos emails aux adresses suivantes :

Vous avez une hésitation ?

Votre gérant de bureau ou conseiller veillera à vous orienter vers le service compétent pour traiter votre dossier.

 

Informations complémentaires que je dois savoir si j'ai un sinistre auto ?

Comme évoqué ci-dessus, toutes les communications écrites doivent être envoyées par mail à l’adresse sinistres.iard@federale.be.

Dans un but d’efficacité, nous vous demandons de bien vouloir mentionner en objet du mail :

Les expertises de véhicules en cas de sinistre sont-elles encore possibles ?

Oui ! Les expertises des véhicules restent possibles en utilisant les moyens de communications téléphoniques et virtuels.

Les garages et réparateurs sont-ils encore disponibles ?

L’activité des garages et réparateurs est également impactée. La plupart clôturent leur travaux en cours. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur les nouveaux rendez-vous. Nous vous invitons à  contacter votre réparateur pour connaître sa position.
L’arrêt éventuel des activités de votre réparateur pourrait suspendre l’expertise de votre véhicule.

Les centres Carglass sont-ils encore disponibles ?

Les centres Carglass sont fermés mais restent disponibles 24h/24 pour les bris de vitrage urgents. Numéro d’appel : 078 78 12 11.

Puis-je encore bénéficier des services de F-Assistance si mon véhicule est immobilisé suite à un accident ?

Oui ! F-Assistance (02/509.08.00) reste opérationnel pour le remorquage de votre véhicule.

 

 

MES ASSURANCES PROFESSIONNELLES

Assurances Accidents du travail et Accidents du Travail excédent (complémentaire loi)

 

Mon personnel est-il couvert en cas de télétravail (structurel ou occasionnel) ou travail à domicile ?
Oui ! Fédérale Assurance étend la couverture temporairement et automatiquement aux membres du personnel qui effectuent pendant cette période du télétravail (structurel ou occasionnel) en exécution de leur contrat de travail.

Ces extensions de couverture s’appliquent automatiquement : vous ne devez donc pas nous en tenir au courant.

Mon personnel est-il couvert pour les livraison à domicile ?
Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans que vous deviez nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

Qu’en est-il si des salariés sont contaminés par le coronavirus pendant l’exécution de leur activité professionnelle?
Une communication récente de Fedris, l’Agende fédérale des risques professionnels, expose clairement que les personnes atteintes de Covid-19 (diagnostic posé via un test en laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Pour plus d’info : https://fedris.be/fr/news#news-2695.

La couverture en accidents du travail est-elle acquise pour les membres du personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?
Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

En tant qu’employeur, vous êtes également tenu de vous conformer à la législation relative au bien-être des salariés dans l’exécution de leur travail. 

Il serait opportun, préalablement à cette mise au travail adaptée, de vérifier si vos salariés présentent les qualifications et/ou ont suivi les formations en sécurité nécessaires pour exécuter ces missions en toute sécurité. Des formations complémentaires se révèlent peut-être nécessaires avant de lancer vos collaborateurs dans l’exécution de ces missions adaptées. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?
Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mon salarié subit un accident lors d’une période de chômage temporaire/économique ? 
Pendant une période de chômage, l’exécution du contrat de travail est en principe suspendue. En de telles circonstances, l’employeur ne peut pas donner de travail à son personnel et ne verse pas de salaire. Le salarié, de son côté, ne doit pas se présenter au travail et ne peut pas prester. Il perçoit une indemnité de chômage. 

Un accident survenant pendant une période de chômage n’est pas considéré comme un accident du travail lorsque le contrat de travail est suspendu. 

Nous vous conseillons donc de ne pas mettre vos salariés au travail pendant une période de chômage.

 

Assurances collectives souscrites pour vos salariés (Pensions complémentaires, Décès, Invalidité et Hospitalisation)

 

Mes salariés ont été mis au chômage temporaire. Restent-ils couverts par les assurances que j’ai souscrites à leur profit pour assurer leurs pension complémentaire, décès, invalidité et/ou hospitalisation ?

Oui ! Selon les règles habituellement en vigueur, lorsqu’un travailleur est mis au chômage temporaire, les couvertures souscrites par son employeur et dont il bénéficie sont suspendues à la suite de la suspension de son contrat de travail. Pendant la période de chômage temporaire, ce salarié n’est normalement plus couvert pour les risques pension, décès, invalidité ou hospitalisation. La suspension de couverture des trois derniers risques pourrait en effet s’avérer dramatique pour ses proches et pour lui. 

Nous nous engageons de manière exceptionnelle à ce que les personnes mises en chômage temporaire suite à la crise du Covid 19, continuent, sans formalité administrative supplémentaire, à bénéficier de l’ensemble des couvertures (pension, décès, invalidité et hospitalisation) dont elles bénéficiaient via le contrat de groupe (contrat collectif) souscrit par leur employeur (pension, assurance décès, assurance invalidité, assurance hospitalisation). Le paiement des primes par l’employeur pour cette extension de garantie est reporté jusqu’au 30 septembre 2020

Un appel important au gouvernement est que le maintien de ces couvertures en ces circonstances exceptionnelles ne soit pas considéré par l’administration fiscale comme un avantage en toute nature dans le chef des travailleurs concernés.

Si vous avez des questions au sujet de l’assurance de Groupe que vous avez souscrite pour vos salariés, n’hésitez par à joindre votre personne de contact chez Fédérale Assurance.

 

Assurance responsabilité civile RC Travaux de Construction ou RC Risques d’Entreprise

 

La responsabilité de mon entreprise est-elle couverte en cas de télétravail et/ou de livraisons à domicile ?
Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile (avec des véhicules de personne ou des camionnettes) et au télétravail.

La couverture de l’assurance R.C. est-elle acquise pour les membres de mon personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?
Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?
Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème.

 

 

Assurance Tous Risques Chantiers

 

Mon chantier est à l’arrêt. Reste-t-il couvert ?
Oui ! De nombreux chantiers seront à l’arrêt pour une période plus ou moins longue. Nos conditions générales prévoient déjà, de manière standard, que les pertes et les dommages survenus sur les chantiers dont les travaux sont à l’arrêt suite aux conditions climatiques, aux nécessités techniques et aux congés annuels restent assurés.
Fédérale Assurance continuera donc aussi à assurer les chantiers mis directement ou indirectement à l’arrêt suite aux mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Au-delà d’une période d’arrêt de 6 mois, nous vous demandons toutefois de nous prévenir.

 

Et qu’en est-il en cas de dépassement de la durée prévue des travaux ?
La crise sanitaire entraînera très certainement des dépassements de la durée des travaux par rapport à la durée initialement prévue et mentionnée dans le contrat d’assurance. Fédérale Assurance tiendra compte de ces dépassements et les assurera automatiquement sans surprime.

 

Assurance Auto (responsabilité civile et omnium)

 

Mon assurance auto couvre-t-elle les livraisons à domicile ?

Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

 

Contrôle technique et assurance auto

Je dois passer un véhicule de ma flotte au contrôle technique, mais les centres de contrôle technique sont actuellement fermés ? Suis-je toujours bien couvert par mon assurance chez Fédérale Assurance ?

Les trois Régions se sont concertées et ont décidé d’adopter des mesures communes et de prolonger l’échéance des certificats de contrôle technique intervenue pendant le confinement pour une durée de six mois (les arrêtés ministériels doivent encore être publiés). Cette prolongation d’une durée de six mois concerne donc toute fin d’échéance intervenue à partir du 1er mars 2020 et toute date ultérieure durant les jours de confinement

Concrètement, cela signifie que si l’échéance technique survient le 23 mars 2020 (date à laquelle le confinement est en vigueur), le délai est prolongé automatiquement jusqu’au 23 septembre 2020. Si l’échéance technique survient le 1er avril  2020 (date à laquelle le confinement sera toujours en vigueur), le délai est prolongé automatiquement jusqu’au 1er octobre 2020.

Une fois le confinement terminé, les personnes ayant leur échéances dans les jours suivants la réouverture profiteront également d’un délai pour la présentation de leur véhicule. Cependant ce délai sera plus court et n’a pas été précisément déterminé à ce stade. Ce délai sera à nouveau commun aux trois Régions.

Et qu’en est-il si j’ai reçu un certificat rouge avant le 18 mars, que le véhicule de ma flotte a été réparé avant le confinement, mais que je n’ai pas eu la possibilité de repasser par le contrôle technique ?

En cas de certificat rouge délivré avant le 18 mars  et si la voiture a pu être réparée (avec preuve à l’appui) avant le confinement sans possibilité de repasser par le contrôle technique, il y aura également une tolérance de notre part. Au contraire, en l’absence de réparation, vous ne pouvez bien entendu plus utiliser votre  véhicule.

 

Difficultés de paiement de vos primes d'assurance

Les activités de mon entreprise sont temporairement suspendues ou sont ralenties, et j’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple un arrêt de votre activité, …)
- Le secteur d’activités de votre entreprise

 

 

MES ASSURANCES PRIVEES

Contrôle technique et assurances auto

Je dois passer ma voiture au contrôle technique, mais les centres de contrôle technique sont actuellement fermés ? Suis-je toujours bien couvert par mon assurance chez Fédérale Assurance ?

Les trois Régions se sont concertées et ont décidé d’adopter des mesures communes et de prolonger l’échéance des certificats de contrôle technique intervenue pendant le confinement pour une durée de six mois (les arrêtés ministériels doivent encore être publiés). Cette prolongation d’une durée de six mois concerne donc toute fin d’échéance intervenue à partir du 1er mars 2020 et toute date ultérieure durant les jours de confinement

Concrètement, cela signifie que si l’échéance technique survient le 23 mars 2020 (date à laquelle le confinement est en vigueur), le délai est prolongé automatiquement jusqu’au 23 septembre 2020. Si l’échéance technique survient le 1er avril  2020 (date à laquelle le confinement sera toujours en vigueur), le délai est prolongé automatiquement jusqu’au 1er octobre 2020.

Une fois le confinement terminé, les personnes ayant leur échéances dans les jours suivants la réouverture profiteront également d’un délai pour la présentation de leur véhicule. Cependant ce délai sera plus court et n’a pas été précisément déterminé à ce stade. Ce délai sera à nouveau commun aux trois Régions.

Et qu’en est-il si j’ai reçu un certificat rouge avant le 18 mars, que ma voiture a été réparée avant le confinement, mais que je n’ai pas eu la possibilité de repasser par le contrôle technique ?

En cas de certificat rouge délivré avant le 18 mars  et si la voiture a pu être réparée (avec preuve à l’appui) avant le confinement sans possibilité de repasser par le contrôle technique, il y aura également une tolérance de notre part. Au contraire, en l’absence de réparation, vous ne pouvez bien entendu plus utiliser votre  véhicule.

 

Services d’assistance F-Assistance (assurances Auto, Incendie et formules d’assistance aux personnes/véhicules F-Mobility – F-Mobility CT – F-Protection – F-Selection)

Puis-je, comme en temps normal, compter sur les services de F-Assistance à tout moment ?
Oui ! Vous pouvez appeler le 02 509 0800 24h/24 et 7j/7.

Qu’en est-il si mon véhicule est immobilisé par une panne (formules d’assistance aux personnes/véhicules) ou un accident (assurance R.C. Auto et/ou formules d’assistance aux personnes/véhicules) ?
Suite à une demande d’assistance pour une panne ou un accident, notre partenaire Europ Assistance contacte le garage concerné pour savoir si celui-ci est ouvert, fermé avec une permanence assurée ou fermé sans assurer de permanence.

  1. Faire livrer votre véhicule à votre domicile si vous disposez d’un parking privé ;
  2. Si vous ne disposez pas d’un parking privé ou ne souhaitez pas faire remorquer votre véhicule à votre domicile, votre véhicule est emmené chez un dépanneur.

Dans ces 2 cas, vous gardez votre droit à un 2è remorquage (après la période de confinement) et à un véhicule de remplacement si votre contrat le prévoit.

Nos partenaires respectent des règles strictes en termes de sécurité sanitaire et vous êtes transporté dans le respect absolu de ces règles (en taxi si nécessaire).

J’ai besoin d’une assistance urgente pour mon domicile. Puis-je compter sur celle-ci  ?
Oui ! Les intervention à caractère urgent sont pour l’instant maintenues pour les demandes d’assistance à votre domicile.

Je suis actuellement bloqué à l’étranger et j’ai souscrit une formule d’assistance aux personnes (F-Selection, F-Protection ou autre). Suis-je toujours bien couvert  ?
Oui ! Notre partenaire, Europ Assistance, continue à mettre tout en œuvre pour aider les assurés qui se trouvent encore à l’étranger, avec un problème médical. Les rapatriements sont traités conformément aux lois  et réglementations locale set internationales. Compte tenu des circonstances actuelles  et de la limitation des moyens de transport, le délai de rapatriement peut être plus long que d’habitude. Europ Assistance s’efforce à trouver les solutions les plus optimales, garantissant votre sécurité

 

Difficultés de paiement de vos primes d’assurance

 

Je suis salarié et j’ai été mis en chômage temporaire ou je suis indépendant et j’ai été contraint d’interrompre mes activités. J’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple chômage temporaires, …)
- Le secteur d’activités dans lequel vous êtes salarié ou dans lequel vous exercez votre activité d’indépendant

 

Difficultés de paiement de votre crédit hypothécaire et des assurances qui y sont liées (Solde Restant Dû et Incendie)

J’ai été mis en chômage temporaire par mon employeur et j’ai des difficultés à rembourser mon crédit hypothécaire. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Oui ! Nous nous engageons à suspendre, jusqu’au 30 septembre 2020, les remboursements en capital des crédits hypothécaires que nous avons octroyés, pour autant qu’en votre qualité d’emprunteur, vous fassiez la preuve de difficultés financières liées à la crise du Covid 19. Des éléments probants (attestation de votre employeur par exemple) devront être fournis.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici