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COVID-19 – Nos réponses à vos questions                    

Chère cliente, Cher client,

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID – 19 ont un impact important sur vos activités et suscitent beaucoup de questions, non seulement sur l’étendue de vos couvertures, mais aussi sur notre accessibilité et le service que nous vous offrons.

Nous pouvons vous assurer d’une chose : vous pouvez compter sur nous, nous sommes à vos côtés !

Voici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de vos assurances.

 

Mon gérant de bureau, conseiller et/ou mon consultant vie sont-ils accessibles ?

Nos bureaux sont à nouveau ouverts, mais nos gérants de bureaux vous demanderont d’attendre à l’extérieur si un autre client est déjà à l’intérieur. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de fixer un rendez-vous à l’avance. 
Nos conseillers et consultants vie peuvent aussi vous rendre visite au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à les contacter pour fixer un rendez-vous avec eux. 

Cliquez ici pour les coordonnées de nos bureaux et conseillers.

Vous pouvez aussi envoyer un email à info@federale.be ou appeler notre Info Centre, de 9h00 à 17h00, au 0800 14 200.

 

Je suis victime d’un sinistre. Quelle est la meilleure manière de le déclarer ?

Pour déclarer un sinistre, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de nous transmettre votre déclaration et ses annexes éventuelles par email. Cela permettra le meilleur traitement de votre sinistre.

En fonction du type de sinistre que vous subissez, vous pouvez envoyer vos emails aux adresses suivantes :

Vous avez une hésitation ?

Votre gérant de bureau ou conseiller veillera à vous orienter vers le service compétent pour traiter votre dossier.

 

Informations complémentaires que je dois savoir si j'ai un sinistre auto ?

Comme évoqué ci-dessus, toutes les communications écrites doivent être envoyées par mail à l’adresse sinistres.iard@federale.be.

Dans un but d’efficacité, nous vous demandons de bien vouloir mentionner en objet du mail :

Les expertises de véhicules en cas de sinistre sont-elles encore possibles ?

Oui ! Les expertises des véhicules restent possibles en utilisant les moyens de communications téléphoniques et virtuels.

Les garages et réparateurs sont-ils encore disponibles ?

L’activité des garages et réparateurs est également impactée. La plupart clôturent leur travaux en cours. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur les nouveaux rendez-vous. Nous vous invitons à  contacter votre réparateur pour connaître sa position.L’arrêt éventuel des activités de votre réparateur pourrait suspendre l’expertise de votre véhicule.

Les centres spécialisés dans les bris de vitrage sont-ils encore disponibles ?

Les centres Carglass et Autoglass Clinic sont à nouveau ouvertes depuis ce lundi 11 mai 2020. 

Puis-je encore bénéficier des services de F-Assistance si mon véhicule est immobilisé suite à un accident ?

Oui ! F-Assistance (02/509.08.00) reste opérationnel pour le remorquage de votre véhicule.

 

 

 

MES ASSURANCES PROFESSIONNELLES

Assurances Accidents du travail et Accidents du Travail excédent (complémentaire loi)

Mon personnel est-il couvert en cas de télétravail (structurel ou occasionnel) ou travail à domicile ?

Oui ! Fédérale Assurance étend la couverture temporairement et automatiquement aux membres du personnel qui effectuent pendant cette période du télétravail (structurel ou occasionnel) en exécution de leur contrat de travail.

Ces extensions de couverture s’appliquent automatiquement : vous ne devez donc pas nous en tenir au courant.

Mon personnel est-il couvert pour les livraison à domicile ?

Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans que vous deviez nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

Qu’en est-il si des salariés sont contaminés par le coronavirus pendant l’exécution de leur activité professionnelle?

Une communication récente de Fedris, l’Agende fédérale des risques professionnels, expose clairement que les personnes atteintes de Covid-19 (diagnostic posé via un test en laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Pour plus d’info : https://fedris.be/fr/news#news-2695.

La couverture en accidents du travail est-elle acquise pour les membres du personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?

Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

En tant qu’employeur, vous êtes également tenu de vous conformer à la législation relative au bien-être des salariés dans l’exécution de leur travail. 

Il serait opportun, préalablement à cette mise au travail adaptée, de vérifier si vos salariés présentent les qualifications et/ou ont suivi les formations en sécurité nécessaires pour exécuter ces missions en toute sécurité. Des formations complémentaires se révèlent peut-être nécessaires avant de lancer vos collaborateurs dans l’exécution de ces missions adaptées. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?

Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mon salarié subit un accident lors d’une période de chômage temporaire/économique ? 

Pendant une période de chômage, l’exécution du contrat de travail est en principe suspendue. En de telles circonstances, l’employeur ne peut pas donner de travail à son personnel et ne verse pas de salaire. Le salarié, de son côté, ne doit pas se présenter au travail et ne peut pas prester. Il perçoit une indemnité de chômage. 

Un accident survenant pendant une période de chômage n’est pas considéré comme un accident du travail lorsque le contrat de travail est suspendu. 

Nous vous conseillons donc de ne pas mettre vos salariés au travail pendant une période de chômage.

Assurances collectives souscrites pour vos salariés 

 

L’assurance de groupe est-elle suspendue ?

Si vous avez souscrit chez nous une ou plusieurs assurances de groupe pour vos travailleurs salariés, lorsque le contrat de travail d’un salarié est suspendu et que vous nous en informez, l’assurance de groupe est également suspendue. Au cours de cette période Covid-19, une nouvelle législation* va temporairement inverser la situation. Lorsque le contrat de travail est suspendu en raison du Covid-19, l'assurance de groupe est maintenue, sauf si vous nous demandez explicitement sa suspension.
* En cours d’élaboration au moment de la rédaction de ce contenu.

Qu'en est-il du paiement de la prime ?

Si vous faites appel à cette mesure Covid-19, vous pouvez reporter le paiement de la prime pour l'assurance de groupe.

Attention : s'il y a également des cotisations personnelles, celles-ci restent dues. Par conséquent, vous récupérerez d'une manière ou d'une autre ces cotisations auprès de vos travailleurs salariés. La meilleure façon de procéder est d’impliquer votre secrétariat social si vous avez externalisé l'administration des salaires.

Bon à savoir

Vous voulez quand même suspendre l’assurance de groupe ?

Vous ne voulez pas faire appel à cette mesure Covid-19 et vous souhaitez la suspension de l'assurance de groupe pour les travailleurs salariés dont le contrat de travail a été suspendu en raison du Covid-19 ? Dans ce cas, informez immédiatement votre gestionnaire de dossier. Un délai de 30 jours s'applique à compter de la date d'envoi de cette lettre, ou de la date de suspension du contrat de travail en raison du Covid-19 si cette suspension intervient ultérieurement. Votre travailleur salarié reprend le travail ? Veuillez nous en informer immédiatement. 

L'assurance de groupe comprend une garantie décès spécifique ?

 

La mesure Covid-19 vaut-elle pour toutes les assurances collectives de vos travailleurs salariés ?

Non. Vous avez souscrit chez nous une assurance collective contre le risque incapacité de travail ou une assurance collective hospitalisation pour vos travailleurs salariés ? Alors, ces assurances continueront à courir même si les contrats de travail sont suspendus en raison du Covid-19. Il n'y a pas de report de paiement pour ces assurances.

 

Mesure Covid-19 : informez de vos travailleurs salariés

Si (certains de) vos travailleurs salariés ont été placés en chômage temporaire en raison du Covid-19, veuillez les informer de ce qu'il advient de l'assurance de groupe. Si vous devez ensuite récupérer les cotisations personnelles auprès d'eux, il est également important qu'ils le sachent.

 

Covid-19 : complétez le formulaire

Afin d'assurer un suivi adéquat de votre assurance de groupe, il est important que vous complétiez et que vous nous retourniez sans délai Formulaire Covid-19. D’avance, nous vous en remercions.

 

 

Assurance responsabilité civile RC Travaux de Construction ou RC Risques d’Entreprise

 

La responsabilité de mon entreprise est-elle couverte en cas de télétravail et/ou de livraisons à domicile ?
Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile (avec des véhicules de personne ou des camionnettes) et au télétravail.

La couverture de l’assurance R.C. est-elle acquise pour les membres de mon personnel dont la fonction a été adaptée pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et/ou la poursuite de ses activités commerciales ?

Si les membres de votre personnel exécutent, dans leur fonction adaptée, les activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème. 

Que se passe-t-il lorsque mes salariés effectuent des prestations en dehors des heures normales de travail pour faire face à une augmentation de charge de travail ?

Si les membres de votre personnel exécutent des missions conformes aux activités habituelles de votre entreprise, telles que décrites dans les activités assurées de votre contrat d’assurance, il n’y a en principe pas de problème.

Assurance Tous Risques Chantiers

Mon chantier est à l’arrêt. Reste-t-il couvert ?

Oui ! De nombreux chantiers seront à l’arrêt pour une période plus ou moins longue. Nos conditions générales prévoient déjà, de manière standard, que les pertes et les dommages survenus sur les chantiers dont les travaux sont à l’arrêt suite aux conditions climatiques, aux nécessités techniques et aux congés annuels restent assurés.
Fédérale Assurance continuera donc aussi à assurer les chantiers mis directement ou indirectement à l’arrêt suite aux mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Au-delà d’une période d’arrêt de 6 mois, nous vous demandons toutefois de nous prévenir.

 

Et qu’en est-il en cas de dépassement de la durée prévue des travaux ?

La crise sanitaire entraînera très certainement des dépassements de la durée des travaux par rapport à la durée initialement prévue et mentionnée dans le contrat d’assurance. Fédérale Assurance tiendra compte de ces dépassements et les assurera automatiquement sans surprime.  

Assurance Auto (responsabilité civile et omnium)

Mon assurance auto couvre-t-elle les livraisons à domicile ?

Oui ! La couverture est étendue temporairement et automatiquement, sans devoir nous le communiquer au préalable, aux livraisons à domicile avec des véhicules de personne ou des camionnettes.

Sécurité / Contrôles techniques : réouverture complète des centres de contrôle technique avec des mesures sanitaires strictes

Contrôle technique

Depuis le 4 mai, les centres de contrôle technique sont rouverts à l’ensemble des prestations d’inspection et pour tous les véhicules mais uniquement sur rendez-vous.

Certificats échus

Les personnes qui n’ont pas pu se rendre au contrôle technique à l’échéance de leur certificat durant le confinement n’ont pas de raison de se précipiter. Des délais de prolongations automatiques ont été définis en fonction des dates de certificat et de la région. Néanmoins, les certificats à validité limitée (rouges) ne font pas l'objet d'une prolongation automatique et les propriétaires sont tenus de remédier aux défaillances observées et de se présenter au contrôle technique dès que possible.

Durées de prolongation

Pour les propriétaires avec un certificat vert arrivé à échéance, voici les prolongations automatiquement prévues :

Les propriétaires des véhicules concernés recevront une nouvelle invitation à se présenter pour le contrôle technique de leur véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des inspections de véhicules différées.

Modalités pratiques 

Afin de garantir la sécurité du personnel et des clients, les mesures sanitaires suivantes seront d’application :

 

Difficultés de paiement de vos primes d'assurance

Les activités de mon entreprise sont temporairement suspendues ou sont ralenties, et j’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple un arrêt de votre activité, …)
- Le secteur d’activités de votre entreprise

 

 

MES ASSURANCES PRIVEES

Assurance auto (Responsabilité civile et Omnium)

Sécurité / Contrôles techniques : réouverture complète des centres de contrôle technique avec des mesures sanitaires strictes

Contrôle technique

Depuis le 4 mai, les centres de contrôle technique sont rouverts à l’ensemble des prestations d’inspection et pour tous les véhicules mais uniquement sur rendez-vous.

Certificats échus

Les personnes qui n’ont pas pu se rendre au contrôle technique à l’échéance de leur certificat durant le confinement n’ont pas de raison de se précipiter. Des délais de prolongations automatiques ont été définis en fonction des dates de certificat et de la région. Néanmoins, les certificats à validité limitée (rouges) ne font pas l'objet d'une prolongation automatique et les propriétaires sont tenus de remédier aux défaillances observées et de se présenter au contrôle technique dès que possible.

Durées de prolongation

Pour les propriétaires avec un certificat vert arrivé à échéance, voici les prolongations automatiquement prévues :

Les propriétaires des véhicules concernés recevront une nouvelle invitation à se présenter pour le contrôle technique de leur véhicule pour répartir de manière adéquate les présentations des inspections de véhicules différées.

Modalités pratiques 

Afin de garantir la sécurité du personnel et des clients, les mesures sanitaires suivantes seront d’application :

Et qu’en est-il si j’ai reçu un certificat rouge avant le 18 mars, que ma voiture a été réparée avant le confinement, mais que je n’ai pas eu la possibilité de repasser par le contrôle technique ?

En cas de certificat rouge délivré avant le 18 mars  et si la voiture a pu être réparée (avec preuve à l’appui) avant le confinement sans possibilité de repasser par le contrôle technique, il y aura également une tolérance de notre part. Au contraire, en l’absence de réparation, vous ne pouvez bien entendu plus utiliser votre  véhicule.

 

Services d’assistance F-Assistance (assurances Auto, Incendie et formules d’assistance aux personnes/véhicules F-Mobility – F-Mobility CT – F-Protection – F-Selection)

Puis-je, comme en temps normal, compter sur les services de F-Assistance à tout moment ?

Oui ! Vous pouvez appeler le 02 509 0800 24h/24 et 7j/7.

Qu’en est-il si mon véhicule est immobilisé par une panne (formules d’assistance aux personnes/véhicules) ou un accident (assurance R.C. Auto et/ou formules d’assistance aux personnes/véhicules) ?

Suite à une demande d’assistance pour une panne ou un accident, notre partenaire Europ Assistance contacte le garage concerné pour savoir si celui-ci est ouvert, fermé avec une permanence assurée ou fermé sans assurer de permanence.

  1. Faire livrer votre véhicule à votre domicile si vous disposez d’un parking privé ;
  2. Si vous ne disposez pas d’un parking privé ou ne souhaitez pas faire remorquer votre véhicule à votre domicile, votre véhicule est emmené chez un dépanneur.

Dans ces 2 cas, vous gardez votre droit à un 2è remorquage (après la période de confinement) et à un véhicule de remplacement si votre contrat le prévoit.

Nos partenaires respectent des règles strictes en termes de sécurité sanitaire et vous êtes transporté dans le respect absolu de ces règles (en taxi si nécessaire).

J’ai besoin d’une assistance urgente pour mon domicile. Puis-je compter sur celle-ci  ?

Oui ! Les intervention à caractère urgent sont pour l’instant maintenues pour les demandes d’assistance à votre domicile.

Je suis actuellement bloqué à l’étranger et j’ai souscrit une formule d’assistance aux personnes (F-Selection, F-Protection ou autre). Suis-je toujours bien couvert  ?

Oui ! Notre partenaire, Europ Assistance, continue à mettre tout en œuvre pour aider les assurés qui se trouvent encore à l’étranger, avec un problème médical. Les rapatriements sont traités conformément aux lois  et réglementations locale set internationales. Compte tenu des circonstances actuelles  et de la limitation des moyens de transport, le délai de rapatriement peut être plus long que d’habitude. Europ Assistance s’efforce à trouver les solutions les plus optimales, garantissant votre sécurité

 

Assurance Hospitalisation

Est-ce que je bénéficie de la couverture pré- et post hospitalisation lors d’une hospitalisation ?

Vous avez souscrit une couverture pré- et post hospitalisation dans votre police d’assurance ? Nous pouvons vous rassurer ! Les différentes visites et examens qui, du fait des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus, n’ont pas pu avoir lieu durant les périodes initiales pré- et post hospitalisation, seront indemnisées par notre partenaire. 

Cette prolongation des périodes pré- et post hospitalisation sera étendue jusqu’à ce que la situation soit normalisée. Notre partenaire suivra de près l’évolution de la situation liée au coronavirus et prendra contact avec vous lorsque les périodes normales de pré et post-hospitalisation seront de nouveau d’application. 

Difficultés de paiement de vos primes d’assurance

Je suis salarié et j’ai été mis en chômage temporaire ou je suis indépendant et j’ai été contraint d’interrompre mes activités. J’ai de ce fait des difficultés pour payer mes primes d’assurances. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Nous vous invitons à nous envoyer un mail à info@federale.be. Nous examinerons votre demande de facilité de paiement avec toute l’attention qu’elle mérite.

Nous vous demandons, pour optimiser le traitement de votre demande, de mentionner les éléments suivants dans votre mail :
- Votre numéro de client
- Votre numéro de contrat
- La raison de votre demande (par exemple chômage temporaires, …)
- Le secteur d’activités dans lequel vous êtes salarié ou dans lequel vous exercez votre activité d’indépendant

 

Difficultés de paiement de votre crédit hypothécaire et des assurances qui y sont liées (Solde Restant Dû et Incendie)

J’ai été mis en chômage temporaire par mon employeur et j’ai des difficultés à rembourser mon crédit hypothécaire. Puis-je profiter de facilités de paiement ?

Oui ! Nous nous engageons à suspendre, jusqu’au 30 septembre 2020, les remboursements en capital et en intérêts des crédits hypothécaires que nous avons octroyés, pour autant qu’en votre qualité d’emprunteur, vous fassiez la preuve de difficultés financières liées à la crise du Covid 19. Des éléments probants (attestation de votre employeur par exemple) devront être fournis.

Vous trouverez ici le document que vous pouvez utiliser pour demander cette suspension. 

 

J’ai souscrit mon crédit hypothécaire auprès d’une autre institution, mais j’ai mon assurance Solde restant dû chez Fédérale Assurance. Puis-je aussi en reporter le paiement des primes ?

Oui. Vous pouvez reporter le paiement des primes et ce, jusqu’au 30 septembre 2020. Ce report peut uniquement avoir lieu si vous avez aussi reporté le remboursement de votre crédit hypothécaire et ce, pour le même délai.

Vous voulez reporter le paiement des primes de votre assurance Solde restant dû ? Vous devez alors nous fournir une attestation de l’institution auprès de laquelle vous avez souscrit votre crédit, attestant que vous en avez également suspendu le remboursement. 

 

ASSURÉ VIA NOS PARTENAIRES

 

Je suis assuré via un des partenaires de Fédérale Assurance. Où puis-je trouver toutes les informations sur mes assurances et les mesures Covid-19 ?

Vous avez souscrit votre police d’assurance auprès de l’un de nos partenaires et vous avez des questions au sujet des mesures prises par les autorités pour enrayer la propagation du Covid-19 ? Vous en obtiendrez les réponses pour les assurances suivantes via ces liens :

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

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Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

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