?
Besoin d'aide?
Ici

Une huile d’olive classique, une huile d’olive un peu piquante, … voire très piquante sur votre pizza ? Les goûts varient. Et ce n’est pas seulement valable pour les fans de pizzas. Les épargnants et investisseurs ont aussi leur propre goût du risque. Vous recherchez peut-être avant tout la sécurité pour votre épargne ? Ou vous visez un rendement plus élevé et êtes prêt(e) à courir un risque plus élevé ? Vous privilégiez peut-être aussi un équilibre entre sécurité et rendement…

Quoiqu’il en soit, il est important de déterminer, avec un partenaire en qui vous accordez votre confiance, quel type de placement vous convient. Prenez contact avec nous, nos experts vous donneront toutes les informations nécessaires pour réaliser le bon choix.

Saviez-vous que chez nous, il est déjà possible de placer votre argent à partir de 50 €/mois ? Vous ne devez donc pas directement libérer une somme importante pour pouvoir profiter du rendement d’un placement.

Une autre bonne raison de placer votre argent à intervalles réguliers ? Vous vous constituez un capital de manière continue et ce, pour la branche 23, indépendamment des éventuels soubresauts de la bourse. Lorsque les fonds sont bas, vous achetez plus de parts pour le même montant. Quand ils sont très élevés et donc très onéreux, vous en achetez relativement peu. Et ne vous laissez pas guider par vos émotions du moment qui peuvent vous amener à acheter trop cher quand cela se passe bien et d’acheter trop peu lorsque la bourse se porte moins bien.

Et ce n'est pas tout... en branche 21, vous profitez, grâce à la longue durée de l’investissement, de la force des intérêts composés : les intérêts sur vos intérêts ! Nos experts peuvent vous en dire plus à ce sujet. Nos experts vous en disent plus.

Plus d’infos sur les différentes branches d’épargne et investissements et leurs possibilités

 

Un placement en branche 44 combine la sécurité d’une solution de la branche 21 et le rendement potentiel d’un placement en branche 23. Vous profitez donc d’un rendement garanti (branche 21). Et chez nous, il est encore augmenté par la ristourne vie***. Le volet branche 23 vous permet de viser un rendement potentiellement plus élevé en fonction des conditions du marché.

 

En fonction de votre profil d’investisseur, que nous établissons avec vous, vous choisissez dans quel volet (branche 21 ou 23) vous investissez le plus. Dans le volet branche 23, vous pouvez aussi choisir dans quel type de fonds vous souhaitez investir. Chez Fédérale Assurance, vous avez le choix entre 8 différents fonds.

Et chez nous, vous pouvez aussi choisir pour des versements réguliers (possibles à partir de 50 €/mois) ou un versement unique.

Curieux de savoir à quoi peut ressembler votre solution en branche 44 ? Découvrez-la ici.

 

 

Le contrat d’assurance branche 21 est une solution d’épargne ou d’investissement à moyen ou long terme. Ce contrat est établi entre un preneur d’assurance, un assuré, un bénéficiaire en cas de vie et un bénéficiaire en cas de décès. Il y a liquidation du contrat si décès de l’assuré ou si rachat.  

L’un des principaux avantages de cette branche est qu’elle offre un taux d’intérêt garanti sur la réserve, c’est-à-dire sur l’argent épargné (les primes versées, déduction faite de taxe d’assurance et frais d’entrée éventuels, et les intérêts rapportés les années précédentes). Ce taux d’intérêt peut être augmenté d’une participation bénéficiaire attribuée au contrat. Même s’il est vrai que le taux d’intérêt est garanti pour chaque versement sur la période définie par le contrat, la participation bénéficiaire dépend entre autre des résultats de l’assureur. La branche 21 vous offre de surcroit une garantie sur votre capital constitué (la réserve). 

Un deuxième avantage de cette branche 21 est que c’est l’assureur qui supporte le risque et que celui-ci a une obligation de résultats envers l’assuré. Néanmoins, si vous souhaitez retirer votre argent plus tôt, des frais de sortie et/ou un précompte mobilier peuvent être dus. Ce précompte s’élève à 30 % d’intérêts calculés sur base d’un rendement fictif de 4,75 % (durant les 8 premières années). 

Lors des versements de primes en branche 21, l’Etat impose une taxe d’assurance (2 %) sur les primes versées. De plus, des frais de gestion (en fonction d’un pourcentage sur la réserve) sont dus et des frais de rachat peuvent l'être également. 

Découvrez le volet branche 21 de notre solution de la branche 44

 

Les contrats d’assurances-vie de la branche 23 vous permettent de viser un rendement potentiellement plus élevé. Cependant, les solutions de cette branche, ne vous offrent aucune garantie sur le capital et le rendement. Ce dernier varie, en effet, en fonction des fluctuations des marchés boursiers. 

Le rendement dépendra donc des fonds d’investissement choisis selon votre profil, votre comportement face aux risques et vos besoins. Tenez compte du fait que, comme en branche 21, vous payez une taxe de 2 % sur les primes versées mais, à contrario, aucun précompte mobilier (30 %) n’est dû.

En savoir plus sur la branche 23

Qu'est-ce que le "stop loss"


Votre investissement subit un revers Boursier ? Veillez à ce que le mécanisme de stop loss soit activé ! Le système de stop loss retient la valeur la plus élevée jamais atteinte par le fonds dans lequel vous avez investi depuis le moment où vous avez souscrit votre contrat. Si la valeur de ce fonds diminue de plus de 20 % par rapport à ce sommet, il sera vendu automatiquement pour limiter la perte. Votre argent est alors conservé en liquide dans un fonds refuge. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour acheter un nouveau fonds lorsque les marchés repartent à la hausse ou décider de l’investir intégralement dans une branche 21.

Je veux en savoir plus sur le "Stop Loss"

 

Mention légales

* Dépend du profil de risque du client, de ses souhaits et besoins, de son objectif de placement, de sa situation financière et de sa capacité à subir des pertes éventuelles.

** Consultez les conditions de notre action Cashback ici.

*** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. Les statuts peuvent être consultés ici.

**** Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.

Vous souhaitez signaler une plainte? 
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - Fax : 02 509 06 03 - gestion.plaintes@federale.be

Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman.as.

Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

Sur place

Recherchez un bureau ou un siège

Votre bureau le plus proche

Plan d'accès siège social

 

Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Signaler une plainte ?
Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici