?
Besoin d'aide?
Ici

Vita PCLI

Avec Vita PCLI, vous constituez votre pension complémentaire d’indépendant, en profitant d’une solution qui privilégie l'équilibre entre rendement et sécurité et qui vous offre une fiscalité avantageuse*.

Qu'est ce que cela implique pour vous?

  • Récupérez jusqu'à 63 % de votre prime, grâce à la fiscalité avantageuse ...
  • ... pendant que vous vous constituez un beau capital de pension !
  • Vous choisissez l'équilibre entre sécurité et rendement

A quoi devez-vous être attentif?

  • Des frais d'entrée s'appliquent
  • Des frais de rachat et/ou de sortie peuvent s'appliquer
  • Diversifiez toujours votre épargne et vos placements
Vous êtes indépendant et voulez profiter d’une retraite bien méritée, mais vous savez que votre pension légale ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie actuel. Avec Vita PCLI, vous vous constituez votre pension complémentaire et vous pourrez récupérer jusqu'à plus de 63 %* de votre prime !
Vous pouvez conclure un contrat Vita PCLI si vous êtes indépendant à titre principal et, sous certaines conditions, en tant qu’indépendant complémentaire, aidant ou conjoint-aidant.

Le terme du contrat est fixé au 65ème anniversaire de l’affilié et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La durée initiale du contrat est de minimum 5 ans. La convention de pension prend également fin en cas de décès de l’affilié ou en cas de rachat total. La couverture décès minimum complémentaire doit être souscrite avant l’âge de 55ans. Elle prend fin au 65ème anniversaire de l’affilié.
Vous choisissez quand et combien vous versez 

Vous devez juste respecter les limites légales : entre € 400 et € 3 187,04 par an, sans dépasser le plafond absolu de 8,17 % de vos revenus professionnels nets revalorisés de 2015.
Si vous interrompez provisoirement le versement des primes, votre épargne continue à fructifier : elle profite en effet du taux annuellement garanti en vigueur et des ristournes vie éventuelles !

Un rendement garanti annuellement, éventuellement majoré par nos ristournes vie

En 2018, le rendement total s’est élevé à 2,30 %** (sous réserve d'approbation par l'Assemblée générale du 21 mai 2019). Il se compose d’un taux garanti (actuellement 1,25 %) jusqu’au 31/12. Et ce rendement garanti peut encore être augmenté de nos ristournes vie, attribuées au contrat*** ! L’octroi d’une ristourne vie dans le futur n’est pas garanti. 

Vous récupérez jusqu’à plus de 63 % de votre prime !

En effet, vos primes PLCI sont totalement déductibles en tant que charges professionnelles et, de ce fait, vous payez moins de cotisations sociales. Vous pouvez donc, au total, récupérer plus de 63 % de votre prime PLCI* !

Une fiscalité avantageuse pour votre capital pension 

Lors de votre mise à la retraite, le paiement de votre capital pension, déduction faite des cotisations INAMI et de solidarité, bénéficie d’une fiscalité très avantageuse*, la rente fictive. Plus d’info sur la rente fictive et ses conditions.

Bon à savoir

Vous avez déjà un plan de pension complémentaire que vous constituez à titre privé et pour lesquelles vous profitez aussi d’un avantage fiscal* ? Bonne nouvelle ! Les primes de la PLCI sont parfaitement cumulables avec les primes que vous payez dans le cadre de votre épargne-pension et/ou de votre épargne à long terme.

Important à savoir

 

  • Diversifiez vos placements et votre épargne
  • Soyez toujours attentifs à la fiscalité du produit
  • Soyez toujours attentifs à la durée de la garantie sur le taux d’intérêts

Un aperçu transparent de nos coûts

 

  • Frais d’entrée : 2,5 %
  • Frais de sortie : Maximum 3 % (Pas en cas de décès à la date terme ou en cas de rachat en cas de mise à la pension (anticipée))
  • Frais de gestion : 0 % 
  • Taxe d’assurance : 0 %
  • Frais de rachat : en cas de rachat anticipé éventuel au cours des 8 premières années, des frais de rachat peuvent être dus.

Mentions légales

 

* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.

** Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.

*** Les règles régissant l’octroi des ristournes vie attribuées aux contrats sont définies dans les statuts de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie. Les ristournes vie évoluent dans le temps en fonction des résultats et des perspectives d’avenir de l’entreprise d’assurances, de sa solvabilité, de la conjoncture économique et de la situation des marchés financiers par rapport aux obligations de l’Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, faisant partie du groupe Fédérale Assurance. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur. Les statuts peuvent être consultés ici

Le droit belge est d'application pour ce produit.

Le terme du contrat est fixé au 65ème anniversaire de l’affilié et peut être prolongé par périodes de 5 ans. La durée initiale du contrat est de minimum 5 ans. La convention de pension prend également fin en cas de décès de l’affilié ou en cas de rachat total. La couverture décès minimum complémentaire doit être souscrite avant l’âge de 55ans. Elle prend fin au 65ème anniversaire de l’affilié.


Vous souhaitez signaler une plainte? 
Nous vous invitons à vous adresser en priorité à la personne de contact en charge de votre dossier, dont vous trouverez les coordonnées dans notre courrier. Vous pouvez également adresser votre réclamation par écrit à l'adresse suivante :

Fédérale Assurance, Service Gestion des plaintes
Rue de l'Etuve 12, 1000 Bruxelles.
Tél. : 02 509 01 89 - Fax : 02 509 06 03 - gestion.plaintes@federale.be

Au cas où vous ne seriez pas satisfait des réponses apportées par notre service, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des Assurances,

Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles
Fax : 02 547 59 75 - info@ombudsman.as.

Ces dispositions sont sans préjudice du droit du (Candidat-)Preneur d'Assurance d'intenter une action en justice.

Fédérale Assurance – Association d’Assurances Mutuelles sur la Vie, n° d’agrément 346, Rue de l’Etuve 12 à 1000 Bruxelles, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Bruxelles TVA BE 0408.183.324 – IBAN: BE64 3100 7685 9452 BIC: BBRUBEBB.

A télécharger

114 KB

Comment pouvons-nous vous aider ?

Par téléphone: déjà client

Tel: 02 509 04 11 

Lu - Ven : de 9h à 17h     

Par téléphone: pas encore client

Tel: 0800 14 200

Lu - Ven : de 9h à 17h  

 

Sur rendez-vous

Recherchez le conseiller de votre région

Votre conseiller

Plan d'accès siège social


Votre protection en tant que consommateur

Fédérale Assurance met tout en œuvre pour garantir votre protection en tant que consommateur et se conformer aux prescrits légaux en matière de protection de votre vie privée, d’utilisation de vos données et de préservation de leur confidentialité.      

La compagnie prend par ailleurs toutes les mesures nécessaires pour éviter, prévenir et gérer les conflits d’intérêts et servir au mieux les intérêts des clients. Elle se base aussi sur des critères objectifs pour décider de l’acceptation d’un risque, de la tarification et de l’étendue des garanties. Vous pouvez consulter ces critères de segmentation.

Plus d'info

Vous êtes déjà client Fédérale Assurance ?

Tout savoir sur vos contrats, vérifier vos coordonnées, consultez vos produits financiers, … en bref vous avez accès à votre portefeuille d’assurance et de placements 24h/24, 7 jours/7 grâce à My Federale

Me connecter

Vous n’avez pas encore d’accès à My Federale

Demandez les ici